Comprendre les troubles
Troubles Dys

Les troubles Dys :

La Dyspraxie

Est un trouble psychomoteur qui affecte tout ce qui est geste volontaire et qui doit être organisé en séquences. Un enfant dyspraxique tombe souvent, se cogne, fait tout tomber autour de lui, donne des coups involontaires aux autres. Dans les jeux de cubes, les puzzles, les jeux d’assemblage, l’enfant est perdu. L’enfant dessine peu et mal. Il dépasse systématiquement dans les coloriages. A l’école l’acquisition de l’écriture est laborieuse, le geste graphique est crispé, l’enfant forme mal ses lettres, écrit successivement trop petit ou trop gros, n’arrive pas à rester sur les lignes, … Les devoirs sont brouillons, mal présentés, sales, … L’enfant souvent brillant à l’oral est considéré comme fainéant, paresseux, incapable de fournir le moindre effort alors qu’il se passe exactement le contraire.

La Dyslexie

Ce trouble développemental perturbe l’acquisition de langage écrit chez les enfants par ailleurs intelligents et ne présentant ni trouble sensoriel, ni trouble psychologique, ni carence socioculturelle grave. La dyslexie peut être de plusieurs types selon les fonctions cognitives touchées en jeu dans la lecture : dyslexie phonologique, dyslexie de surface, … Fréquemment, la dyslexie peut être associée à d’autres troubles des apprentissages tels que la dysorthographie.

La Dyscalculie

Ce trouble affecte tout ce qui a un lien avec le nombre, le chiffre, la logique mathématique, le calcul. L’enfant n’acquiert pas la notion du nombre, ne comprend pas les systèmes numériques, ignore tout de la logique arithmétique. 

La Dysphasie

Ce trouble développemental durable touche l’acquisition et l’utilisation du langage oral. Il existe cinq grands types de dysphasies dont les manifestations sont très hétérogènes. Dans tous les cas, la communication verbale est altérée chez ces enfants par ailleurs intelligents et adaptés sur le plan de la personnalité.

Contactez-nous

Nous vous recontacterons dans les meilleurs délais